Equipe de choc côté ardennais
Equipe de choc côté ardennais

Si je vous dit Sedan, vous pensez réellement à un club de National? Sedan, ce sont les sangliers, les vrais, ceux qui faisaient mal à la Ligue 1 en 1999-2000 et 2000-2001. Avec des tueurs devant comme on a rarement vu du côté des Ardennes ! Petit retour sur une équipe pas comme les autres.

En 1999, Sedan retrouve la Ligue 1, 25 ans après l’avoir quitté ! L’équipe alors entraînée par Patrick Rémy termine deuxième de Ligue 2, tout en étant promu de National la saison précédente, plutôt pas mal pour les sangliers. Mais pas question de faire l’ascenseur ni de la figuration au plus haut étage du football français.

Patrick Rémy va réussir son coup, pour sa première saison en Ligue 1, l’entraîneur ardennais va conduire son équipe à la 7ème place en installant un réel projet de jeu au stade Louis Dugaugez. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici l’équipe type de cette saison ardennaise: Nicolas Sachy dans les buts, une défense de patrons avec Jean Louis Montero à droite, Edouardo Oliveira et Eddy Capron dans l’axe sans oublier  Luis Satorra. Le milieu de terrain est également bien fourni avec Laurent Huard (actuel entraîneur de la CFA rennaise) et Madjid Adjaoud à la récupération et Pierre Deblock à droite et Olivier Quint à gauche. Devant, duo de choc constitué de Pius N’Diefi et Alex Di Rocco.

Pierre Deblock contre Bastia
Pierre Deblock contre Bastia

L’équipe termine donc 7ème avec Alex Di Rocco comme meilleur buteur (9 buts). Mais le plus beau reste à venir…

Lors de la saison 2000-2001, les sangliers vont terminer 5ème de Ligue 1 avec Alex Dupont et ainsi se qualifier pour la coupe de l’UEFA. L’équipe ne change pas beaucoup, mais Cédric Elzéard piquera la place de titulaire à son pote Capron. Au milieu de terrain, Mathieu Verschuère s’empare de la place de Laurent Huard, parti lui à Saint-Etienne. Moussa N’Diaye, arrivé de Monaco pour combler le départ de Pierre Deblock à Auxerre, réalise également une excellente saison. Devant, Pius N’Diefi et Cédric Mionnet affolent les compteurs avec 28 buts à eux deux cette saison là.

Cédric Mionnet forme avec N'Diefi, le duo d'attaque des Sangliers
Cédric Mionnet forme avec N’Diefi, le duo d’attaque des Sangliers

En espérant les voir remonter rapidement en Ligue 2, car les sangliers ne meurent jamais, paraît-il…

Piazzo

Un commentaire sur « Sedan relégué en National, 12 ans après la belle époque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s