Claudio Ranieri a réussi sa mission: remonter le club en Ligue 1
Claudio Ranieri a réussi sa mission: remonter le club en Ligue 1

La saison 2012-2013 aura eu son lot d’événements en Ligue 1 ; Lloris n’est plus à Lyon, Brandao redevient le vrai Brandao, Carrasso est toujours Bordelais, le PSG recrute Ibrahimovic, Beckham et Cie et gagne le titre (encore heureux, ça aurait fait tâche face à Marseille et ses moyens limités).Mais l’un des événements les plus marquants provient de la Ligue 2 avec la montée de l’AS Monaco pour la prochaine édition !

Certes, il est loin le temps des Giuly, Rothen, Djorkaeff, Henry et autres Nenê qui faisaient rêver et pourtant, après une descente et 2 saisons en deuxième division, Monaco retrouve l’élite et ça, ça fait quand même plaisir. Au moment où Paris fête son titre de champion, Monaco fête sa montée et se prépare pour en faire de même pour le titre, une similitude parmi tant d’autres entre les deux clubs. Rumeurs de transferts qui commencent à germer aussi farfelues les unes que les autres avec Falcao et Tevez ou encore un retour de Stéphane Ruffier. Un budget taille XXL, des ambitions non dissimulées pour la saison prochaine, des changements radicaux pour permettre cette remontée : tout cela avec pour point de départ un propriétaire étranger venu de Russie et qui investit autant qu’il faut pour amener le club au plus haut, comme un refrain qui résonnait déjà du côté de la capitale avec les qataris.

Falcao à Monaco: c'est imminent. En attendant Tevez?
Falcao à Monaco: c’est imminent. En attendant Tevez?

Ils ont beau être décriés par beaucoup, pointés du doigt constamment, l’un comme l’autre ont su faire leur chemin pour parvenir à leurs fins et dominer leur propre championnat. Une question peut alors se poser; Monaco prend-t-il la direction du Paris Saint Germain jusqu’à pouvoir le concurrencer ?

On pourrait se dire que oui tant les deux clubs se ressemblent. Sans oublier que cela donnerait encore une nouvelle dimension au championnat français à travers le monde comme Paris l’a fait suite à son recrutement vertigineux, recrutement qui sera probablement dans le même style pour le club de la principauté cet été. Mais au delà de ça, il y a l’idée que Monaco, revient dans l’élite, là où est sa place et que ce séjour en L2 n’était qu’une simple erreur qui sera vite effacée par le club qui ramène avec lui ses ambitions et son envie de retrouver une place digne de ce nom.

Monaco de retour en Ligue 1.
Monaco de retour en Ligue 1.

L’équipe monégasque sera-t-elle la seconde équipe de notre championnat qui fera trembler et impressionnera ses adversaires à chaque journée comme Zlatan, Blaise et les autres l’ont fait cette année avec le PSG? Notre championnat qui prend des airs russo-qataris va-t-il en subir les conséquences ? Début de réponse lors de la reprise de la Ligue 1 version 2013-2014…

Ingrid Kawi (Rédactrice CDP)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s