59480

Le 8 juin dernier, vers 22h12, Sonia Bompastor sert  Eugénie Le Sommer qui envoie d’une tête le ballon dans les cages stéphanoises ! 3 buts à 1 pour Lyon, score final et un titre de plus pour l’autre équipe Lyonnaise !

« Heureusement qu’on est pas encore en parité sinon je serai doublement ruiné »  dixit notre Jean-Michel Aulas national, président de l’OL.

L’Olympique Lyonnais justement, ce n’est pas que Saint Grenier, Défunt Vercoutre et un demi-Gourcuff ! Non, non, non. C’est aussi une Schelin suèdoise aussi reconnue pour son jeu qu’un certain Zlatan dans son pays, un duo Breton Abily-Le Sommer qui sort son Gwenn ha Du à chaque titre célébré (c’est à dire très souvent) et une nouvelle retraitée en la personne de Sonia Bompastor, entre autres.

Un air de ressemblance entre Zlatan et Schelin? Pas vraiment...
Les deux vedettes suèdoises, l’une est plus belle que l’autre, mais on ne dira pas qui…

Contrairement à son acolyte Bernard Lacombe qui aurait des actions chez Téfal, on sait que Jean-Mimi tient ces propos sur le ton de la boutade tant il fait pour sa section féminine dont il est très fier … et on peut difficilement le lui reprocher !
Cette équipe féminine lyonnaise, c’est tout de même 7 titres de Champion de France, 3 coupes de France, 2 Ligue des Champions et 2 finales et une équipe championne du monde des clubs en 2012, rien que ça. Sans oublier un effectif de grande qualité avec beaucoup d’internationales.

Malgré ces titres européens et mondiaux (je ne m’étendrai pas sur le niveau de l’équipe nationale, je passerai pour une féministe sinon), le football féminin est peu reconnu en France est c’est bien dommage quand on voit le niveau de nos équipes et joueuses dont beaucoup sont en équipe nationale donc. Hélas, la médiatisation, les moyens financiers et par conséquent l’engouement sont bien moins important que pour le football des garçons.

La finale de Coupe de France opposant Lyon à Saint-Etienne se jouait à Clermont Ferrand cette saison. Mais bien sûr, c’est pour éviter aux supporters de monter jusqu’à la Plaine Saint-Denis vu que les 2 équipes sont de la même région … et puis il était aussi en projet de jouer la finale de 2009 entre Guingamp et Rennes au Moustoir, vous ne saviez pas?

Lyon vainqueur de la coupe de France 2013
Lyon vainqueur de la coupe de France 2013

Comme quoi, prendre exemple sur les USA ne serait pas de trop pour une fois tant le football féminin est reconnu là-bas et cela à sa juste valeur. Les sportives y ont le statut de professionnelle ce qui n’est pas le cas dans tous le clubs en France ; les joueuses de Saint-Etienne, finaliste de la coupe de France, ont le statut d’amateur et doivent caler leurs entraînements en fonction du travail et études de chacune… Les stades sont remplis, les matchs très suivis contrairement en France où seuls certains matchs de l’équipe nationale sont diffusés et quelques affiches de championnats et de coupe…
Espérons que le championnat d’Europe de cet été en Suède permettra à l’équipe nationale de briller encore une fois et de faire prendre conscience aux gens de cette richesse footballistique.

Un petit bip-bip pour Mme Sonia Bompastor « Captain Soso » s’il vous plait qui tire sa révérence le jour de son anniversaire après 13 années de bons et loyaux services professionnels à La Roche ESOF, au MHSC, au PSG, à Washington Freedom et à l’OL évidemment avec 8 titres de championne de France, 4 coupes de France, 2 Ligue des Champions, un titre de championne du monde des clubs et 2 trophées UNFP de la meilleure joueuse … Un palmarès comment dire … ah oui ! EXCEPTIONNEL !

1549804_3_3d4a_sonia-bompastor

Ingrid Kewi, rédactrice (à peine féministe) pour CDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s