Sander Boschker, international néerlandais le plus âgé de l'histoire (39 ans pour sa sélection)
Sander Boschker, international néerlandais le plus âgé de l’histoire (39 ans pour sa sélection)

Gardien de but, ce rôle plus qu’important sur un terrain de football, mais également le plus ingrat. On dit souvent d’un gardien de but qu’il doit avoir un gros mental et une confiance en lui permanente. Si, en plus de ça, le bonhomme ne se blesse pas et se porte parfaitement physiquement, il a toute les cartes en main pour réaliser une jolie carrière.

« Fidélité club », de Maldini à Totti

C’est bien connu, les joueurs sont formé dans un club, appelé « club formateur », rien de nouveau. Il n’est pas rare de voir un joueur terminer sa carrière dans son club formateur, afin de le remercier de l’avoir lancé dans le grand bain et d’avoir cru en lui, blablabli blablabla. Mais vous arrive-t-il souvent, de croiser des joueurs qui restent toute leur carrière dans le même club? Les exemple les plus connus sont bien évidement Paolo Maldini (Milan AC), Francesco Totti (AS Roma) ou encore le bon vieux Eric Sikora (RC Lens) !

Sander Boschker, de Twente à Twente

Focus aujourd’hui sur un gardien exemplaire et hors du commun, Sander Boschker. Ce jeune homme de 44 ans est toujours en activité, au FC Twente en Eredivisie. Même pas fatigué par ses 600 matchs du monde professionnel. Mais le point sur lequel je voulais insister est celui de la longévité au sein de son club « formateur »: 24 saisons ! Dont 17 comme titulaire ! Un gardien qui ne joue pas régulièrement cherche en général à trouver un nouveau défi pour se relancer, et bien pas Sander, pas amour du maillot.

Une petite tâche néanmoins dans ce joli conte de fée: une saison à l’Ajax en 2003-2004, mon dieu comment as-t-il pu?

Sacrée performance en tous cas pour le néerlandais (1 sélections tout de même), en espérant le voir continuer encore longtemps !

Piazzo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s