58564

Nouvelle petite interview pour toi, ami lecteur, d’un joueur du vrai football, celui que tu connais, que tu maîtrises, avec le jeu de jambes de… Je m’arrête là, je risque de m’emballer.

Monsieur Diaz Kévin, 30 ans, joueur actuellement des Lusitanos Saint Maur en DH et qui revient, pour nous, sur son passage aux Pays-Bas notamment.

Bonjour Kévin, tout d’abord peux-tu te présenter pour nos lecteurs?

J’ai 30 ans, j’ai été formé au Lusitanos de SaintMaur dans le 94, j’ai ensuite joué en CFA à Ivry puis j’ai eu la chance de signer mon premier contrat professionnel en Ligue 2 au Pays-Bas (ndlr Eerste Divisie).

Tu évolues cette saison en DH à Saint Maur mais tu as passé les 7 dernières saisons à l’étranger, aux Pays-Bas. Pourquoi ce choix?

Après tout ce temps j’avais le mal du pays! Je voulais rentrer en France pour des raisons familiales mais aussi pour changer d’air.

Quitter la France pour tenter une aventure à l’étranger, dans le monde pro, pas trop flippant?

Non pas du tout ! Je suis parti à 23 ans, j’étais motivé et je savais qu’à cet âge là, en France, cela serait quasi impossible de percer. L’étranger était ma seule chance.

 Quelle(s) différence(s) fais-tu entre ces deux pays en terme de football?

Contrairement à la France, la Hollande est un vrai pays de football, tout le monde aime le foot là-bas. Les stades sont pleins! Au niveau technique, ils sont très exigeants sur les fondamentaux! Un bon joueur doit savoir tout faire. Peut importe le poste. Ils aiment le BEAU jeu. Gagner ne suffit pas…


Y’a-t-il eu des contacts avec des clubs d’Eredivisie aux Pays-Bas durant ton séjour hollandais?

Oui j’ai été en contact avec Heerenveen une fois, mais ça ne s’est pas fait puis j’ai signé à Cambuur qui devait monter avant de perdre aux tirs au but la finale des play-off ! Ils sont aujourd’hui en Eredivisie, plus haut niveau hollandais.

media_xl_870477
A la fin de ton contrat avec le Fortuna Sittard, aucun club de Ligue 2 ou National ne se sont manifesté? Car tu restais sur de belles saisons aux Pays-Bas…

J’ai failli signer à Fréjus (National) au mois de juillet, je suis resté 10 jours là-bas mais au final ça ne s’est pas fait.

Ton objectif cette saison avec Saint Maur? Et tes objectifs personnels? Comment ta saison se passe-t-elle?

Je suis reparti en DH avec mon club de cœur, on a pour objectif de remonter en CFA2, nous sommes actuellement 3èmes. On est dans la course… Je n’ai pas d’objectif personnel si ce n’est de faire une saison pleine, de prendre du plaisir et d’aider mon club à retrouver le niveau national.

Conseillerais-tu au jeunes joueurs de partir tenter leur chance à l’étranger dans des clubs « peu huppés » afin de tenter l’aventure?

Bien sur, j’ai vécu des moments incroyables. J’ai pu vivre de ma passion, jouer dans des stade superbes avec 5 à 10 000 personnes  en moyenne! Des émotions que je n’aurai jamais connu en restant en région parisienne.

Quel(s) joueur(s) t’impressionne(nt) le plus en Eredivisie cette saison?

Le petit Bakkali du PSV et je suis content pour mon pote Danny Hoesen de l’Ajax qui a marqué des buts importants comme celui contre le Barça. J’ai joué avec lui il y a deux ans.

Qui supportes-tu? En France ou ailleurs…
J’aime le Benfica au Portugal, et l’OM en France.

Un joueur que tu affectionnes particulièrement?
C’est peut-être parce-que je suis d’origine portugaise mais Cristiano Ronaldo est le meilleur…
Question piège, interdiction de se louper, quel est le meilleur site de football sur la toile?
Le votre? (rires)

Merci à toi Kévin et bonne continuation, on y croit pour la montée !

Kévin Diaz en chiffre: 215 matchs d’Eerste Divisie pour 32 buts avec le RBC Roosendaal, le FC Eindhoven, le SC Cambuur et le Fortuna Sittard.

Piazzo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s