En mode beau gosse
En mode beau gosse

Nouvelle interview aujourd’hui avec un jeune joueur belge de 23 ans, international espoir belge, Guillaume François, milieu offensif du Sporting Charleroi en Belgique. Titulaire au sein des « zèbres », il joue le jeu des 10 questions-réponses.

Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs?

J’ai 23 ans, je suis belge et originaire de Champlon, un petit village de la province du Luxembourg. Je suis devenu professionnel à Mouscron en D1. Ensuite j’ai évolué trois saisons au Beerschot. Et maintenant je joue pour Charleroi depuis un an.

Comment se passe ta saison avec Charleroi, en Jupiler Pro League?

La saison se passe bien. Collectivement nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif du maintien. Et individuellement, j’ai beaucoup de temps de jeu et la confiance du coach donc tout est positif.

Quels sont tes objectifs personnels cette saison? Ainsi que pour celles à venir?

J’aimerais être plus décisif pour l’équipe, améliorer mes statistiques… J’ai joué beaucoup de match au poste de « back droit » cette saison alors que je suis un joueur offensif. Mais j’aimerais délivrer quelques « assists » de plus ( je suis à 1 passe décisive). Pour les prochaines saisons je me vois bien m’améliorer à ce poste pour , pourquoi pas, y continuer ma carrière.

Comment se porte le foot belge? Quelles différence par rapport à la Ligue 1 selon toi?

Cela fait maintenant 5 saisons que j’évolue en Jupiler Pro League, je n’ai pas constaté une énorme évolution. Peut être que le niveau à légèrement baissé. Mais difficile à dire de l’intérieur. C’est souvent un football trop fermé avec trop  peu de spectacle. Mais certains coachs tentent de changer ça… La ligue 1 me semble pus rapide, avec plus de qualité. Les moyens sont évidemment différents.

186215858_B971383069Z.1_20131111120232_000_GOT1GCPQT.2-0

Tu as 6 sélections avec les Espoirs belges, mais la marche est haute pour atteindre la sélection A des Diables Rouges. Tu y penses un petit peu quand même?

C’est un rêve de tout joueur de porter le maillot de l’équipe nationale. Et c’était du pur bonheur de le faire en « équipes d’âges » et en Espoirs. La coupe du monde et le championnat d’Europe en U17 restent mes meilleures souvenirs. Après ça, les joueurs du groupe ont pris des chemins différents… Hazard, Benteke and compagnie sont partis pour atteindre les sommets et d’autres jouent maintenant du côté amateur. Je m’estime entre les deux. Mais conscient que pour intégrer le groupe actuel , il faut jouer dans un grand club européen… Ce qui n’est pas mon cas (sourires).

La Belgique sera présente au Brésil lors de la prochaine Coupe du Monde, un petit pronostic? 

Les Quarts de finale !

Quel(s) joueur(s) t’impressionne(nt) le plus dans cette sélection belge?

Vincent Kompany, en tant que meneur, et c’est un régal de voir les jeunes avec qui j’ai joué comme Kévin De Bryune, Thibault Courtois…

Qui est le favoris selon toi cette saison en Jupiler Pro League pour le titre?

J’ai longtemps dit que Genk pratiquait le meilleur football mais je vois plus le Standard champion. Par contre c’est dommage que le mercato d’hiver fausse la compétition…

Supportes-tu une équipe en particulier, en Belgique ou ailleurs?

Petit j’étais fan de Manchester United, puis du FC Barcelone.

Question très importante, pas le droit de se planter. Quel est le meilleur site de football actuellement sur le net?

www.sporting-Charleroi.be, JOKER ! (rires).

51f9f51535705d93419adc69

Merci à Guillaume pour sa sympathie, on le suivra bien évidemment avec son club de Charleroi et qui sait un jour avec un club français ! Je reste extrêmement déçu par la dernière question, on va régler ça entre nous. Il ne va pas s’en sortir comme ça !

Guillaume François en chiffres:

Clubs: Mouscron, Beerschot, Charleroi.

Jupiler Pro League: 123  matchs pour 8 buts et 7 passes décisives.

Piazzo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s