Liverpool-FC-Training-Session-in-Germany

Joseph Dave Gomez, néo-international anglais d’origine gambienne de 20 ans, ne compte qu’une toute petite vingtaine de matchs en Premier League mais suscite déjà beaucoup d’intérêt outre-manche. Le jeune défenseur des Reds de Liverpool voit sa côte monter en flèche au fur et à mesure de cette saison 2017-2018. Et ce, grâce à un talent et une progression fulgurante. Portrait d’un jeune joueur pétri de qualités.

Pour ceux qui suivent assidûment la Premier League, le nom de Joe Gomez ne vous est certainement pas inconnu. Le jeune défenseur central de formation, mais repositionné à droite par Jurgen Klopp, enchaîne les matchs avec les Reds de Liverpool. Et impressionne même, muselant à tour de rôle ses adversaires directs, notamment Alexis Sanchez face à Arsenal ou encore Anthony Martial face à United. Sa côte ne cesse d’augmenter auprès des supporters et des médias en Angleterre. Pourtant, le protégé de Klopp revient de loin et a su rebondir après une rupture des ligaments croisés, survenue lors du début de la saison 2015-2016, alors qu’il venait de rejoindre Liverpool. Après deux saisons quasi blanches et une deuxième blessure au tendon d’achille pour couronner le tout, Joe Gomez misait énormément sur cet exercice 2017-2018 pour enfin lancer son histoire avec Liverpool.

Soccer - Sky Bet Championship - Charlton Athletic v AFC Bournemouth - The Valley

L’ancien directeur de l’académie de Charlton, Paul Hart, salue le courage de l’anglais dans The Telegraph:  « Je suis tellement impressionné par la façon dont il a fait face à la blessure. Il est revenu encore plus fort! Il a toujours eu la tête sur les épaules et cette envie d’apprendre. Avec ses qualités, sa personnalité et son envie, je ne peux pas imaginer de problème pour Joe. Je pense juste qu’il va aller de mieux en mieux ».

Arrivé sur les bords du Merseyside en provenance de Charlton en juillet 2015 pour « seulement » 3,5M£ (grâce à une clause dans son contrat), le jeune défenseur anglais aura donc du patienter avant de gagner sa place au sein de l’équipe première. Maintenant que les blessures sont derrière lui (on touche du bois), Joe Gomez ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La sélection anglaise est également venue frapper à sa porte, par l’intermédiaire de Gareth Southgate, pour les matchs amicaux visant à préparer la coupe du monde 2018 face à l’Allemagne et au Brésil. Résultat: deux sélections et un match très abouti face à la bande de Neymar avec en prime la distinction de « Man of the match ». Le sélectionneur anglais est élogieux avec son nouveau joueur, et pense sérieusement à lui pour le mondial en Russie.

gomez-2

Joe Gomez aurait pu rejoindre d’autres clubs dans sa jeunesse, quand il était encore au centre de formation de Charlton. Mais en accord avec le club et ses parents, il ne prend pas le même chemin que son meilleur ami Kasey Palmer qui décide lui de rejoindre les Blues de Chelsea à 15 ans. L’objectif pour le club et le joueur est tout simplement de poursuivre sa formation avant d’atteindre l’équipe première des Addicks et d’ensuite pouvoir envisager un départ pour une équipe plus prestigieuse… Paul Hart s’en félicite, et Joe Gomez, 17 ans, joue 24 matchs avec Charlton lors de la saison 2014-2015 avant de s’envoler pour Liverpool, des rêves plein la tête… Chelsea, Arsenal, Hoffenheim et le RB Leipzig étaient également intéressés pour le faire signer, en vain…

Déjà champion d’Europe U17 en 2014, avec notamment son coéquipier Dominic Solanke, son histoire avec les Three Lions ne fait, peut-être, que commencer…

Joseph Dave Gomez (Liverpool) en bref:

  • Défenseur central, défenseur droit
  • 20 ans (23 mai 1997)
  • 1,88m / 77kg / droitier / contrat jusqu’en juin 2022
  • 2 sélections avec l’Angleterre
  • 28 matchs, 3 passes décisives avec Liverpool
  • 24 matchs, 1 passe décisive avec Charlton
  • Champion d’Europe U17 en 2014

Liverpool réalise un bon début de saison et Joe Gomez s’impose clairement dans le couloir droit de la défense des Reds. Il va falloir surveiller sa progression et lui souhaiter de participer à la coupe du monde en Russie en juin prochain. Come on Joe! Case to follow…

Piazzo,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s