felcsut-pancho-stadium-19458

La beauté du football, c’est également la beauté de ses stades. Qu’ils soient grands ou petits, chaque arène possède ses propres particularités, que ce soit par le biais de ses supporters, de l’architecture ou encore de l’environnement où il se trouve. En tombant sur cette Pancho Arena, c’est son architecture originale qui nous frappe. Inaugurée le 21 avril 2014, cette « petite » enceinte est un véritable monument, nichée dans la petite bourgade de Felcsut (environ 2000 habitants) en Hongrie. Conçu par Imre Makovecz, architecte réputé, ce stade laisse place à une oeuvre contemporaine, imaginée en 2008 par le hongrois et retravaillée en 2011 par Tamas Drobosi. L’idée de construire cet endroit réside dans le fait de vouloir rendre hommage au grand Ferenc Puskas, légende du foot hongrois.

La Pancho Arena reste l’un des plus petit stade hongrois mais possède une architecture hors du commun au dessus de ces tribunes, avec ses grandes coiffes de bois, magistralement superposées. Le toit est composé d’ardoises naturelles, assez rare pour être souligné, peu commun pour un stade de foot… Cette enceinte possède 4200 places assises et abrite également un musée sur l’idole Puskas. Et cerise sur le gâteau, cette lumière qui se faufile entre le bois en haut des tribunes… Si le spectacle est aux abonnés absents sur le terrain, vous pourrez toujours vous rattraper en tribunes…

Et pourquoi « Pancho » me direz vous? Et bien en référence au surnom donné à Puskas lorsqu’il jouait au Real Madrid.

Au delà de la création d’un stade original, c’est tout un processus de développement du club de Puskas Akadémia qui est mis en avant, vous pourrez en juger vous-même avec la vidéo qui va suivre, c’est assez impressionnant… L’objectif du club est de donner une chance aux jeunes hongrois de croire en leurs rêves et de pourquoi pas embrasser une carrière digne de celle de notre star nationale…

Vidéo de cette fameuse Pancho Arena, cliquez ici

Quelques photos à présent de ce lieu étonnant…

14_Pancho_Arena_-_Felcsut_Hungary_-_Photo_Jozsef_Takacs

14041449203_0d227e3f4a_b

IMG_7071

pancho1

Puskás Ferenc ÍLabdarúgó Akadémia, Felcsút, Pancho Aréna

Pancho_Aréna_légi_fotó

pancho_arena_stadium_2

Piazzo,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s