Nous avons tous, nous autres amoureux du football, du vrai, du romantique, un maillot fétiche, un short inestimable ou encore la chemise de notre idole, dénichée au détour d’une boutique éphémère, d’un stand en braderie ou ramené lors d’un voyage mémorable. Alors venez, embarquez dans cette série à travers le monde pour connaître, apprendre et dénicher des maillots ou autres objets farfelus, romantiques, indémodables, originaux ou juste sentimentaux. Car c’est vous qui écrivez ces belles histoires, celles qui amènent indéniablement à aimer le football et son environnement.

Pour cette première de The RFC, nous partons à la rencontre de Sébastien, qui nous parle d’un maillot, à ses yeux pas comme les autres. Direction l’Irlande !

« Le maillot qui me tient le plus à cœur est le maillot extérieur noir de Dundalk FC. C’est l’équipe que je supporte en Irlande, et chaque saison je me dis qu’il faut que je me procure un maillot extérieur de ce club. Parce qu’il est toujours classe ! Le premier maillot, je l’ai obtenu en jouant à un concours sur Twitter de Sbobet, le sponsor de Dundalk. Je gagne le droit d’assister à un match de coupe d’Irlande (2 places) ainsi que le fameux maillot ! Malheureusement, je ne suis pas en Irlande ce week-end-là, je décide donc d’offrir les places à un ami supporter et je lui demande de me prendre le maillot. Mais le maillot gagné était la version domicile de taille L, couleur blanche, que cet ami m’avait offert un mois avant pour mon anniversaire ! Etant donné que Dundalk est une petite ville, il connait des employés du merchandising du club, et a donc pu obtenir le maillot extérieur noir que je voulais absolument, et à ma taille (S), en prime !

Cela fait neuf ans que je vis à l’étranger. Après un premier passage de trois ans en Angleterre, j’ai atterris à Dundalk en Irlande, pour y rester un an et demi avant de bouger pour Dublin où je suis installé depuis. Dundalk était ma première ville irlandaise, et en tant que fan de foot inconditionnel, je me suis naturellement intéressé à l’équipe locale. Ma conception du foot et plus particulièrement du supportérisme est liée à la proximité et à la culture. J’ai grandi à Lyon, donc je supporte l’OL, c’est pour moi une évidence. Si j’avais grandi à Amiens, je serais supporter d’Amiens. Je ne comprendrai jamais les supporters français de Chelsea ou du Real qui n’ont jamais vécu à Londres ou à Madrid… Voilà, en substance, la raison pour laquelle je suis probablement le plus gros fan français de Dundalk (rires). La plupart des maillots du championnat irlandais sont plutôt inspirés, avec de belles couleurs et une histoire propre au club. Je n’ai pas de préférence car ils ont tous leur charme. Personnellement, je n’ai pas d’autre maillot irlandais, je reste fidèle à Dundalk ! »

Sébastien, french expact in Dublin.

Ao5v7OTZ
Alors, plutôt domicile ou extérieur?

Dundalk FC est aujourd’hui le deuxième club le plus titré d’Irlande après les Shamrocks Rovers avec douze titres de champion et dix coupes d’Irlande. Nous pouvons même ajouter sept coupes de la Ligue. Un palmarès riche qui a permis aux Lilywhites de disputer quelques matchs de coupe d’Europe, face à  de prestigieux adversaires, tels que Liverpool, Tottenham, les Rangers ou encore les néerlandais du PSV et de l’Ajax Amsterdam notamment. Le stade se nomme Oriel Park et peut accueillir 6000 personnes. Stade champêtre comme on les aime. Quoique, avec sa pelouse artificielle, le club semble avoir décidé franchir un palier, sans aucun doute.

Piazzo,

Crédit photo: Dundalk FC, boxtobox et Sébastien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s