Quatrième épisode du RFC chez La Vista. Il concerne un maillot pas comme les autres, dans une petite bourgade bretonne, près de Rennes. Un derby, du football amateur et un problème d’intendance sont au cœur de cet entretien avec Guillaume, ancien numéro 10 du CS Servon-sur-Vilaine, son club de toujours…

« C’est l’histoire d’un derby,

La trentaine sonnante et trébuchante, j’obtiens ma mutation pour rentrer dans ma Bretagne natale, d’où je suis originaire. Le foot, une vraie passion, me vient de mon père qui fut joueur, dirigeant, vice-président du club de mon petit village, Servon-sur-Vilaine, situé à côté de Rennes. C’est lui qui m’a fait découvrir la Route de Lorient quand j’avais trois ans et m’a inscrit très jeune au foot.

Grand supporter et suiveur du Stade Rennais, mais joueur de Servon-sur-Vilaine, le club des copains, le seul club de ma carrière! J’y ai joué de 5 à 25 ans et connu beaucoup de joies, avec un parcours en senior de la D1 de district à la DRH qui restera gravé! Les études et ma vie professionnelle m’emmènent en région parisienne pendant 5 ans. Je perds le club de vue, mais je garde cet objectif en tête: y revenir un jour! Finalement je finis par être muté en Bretagne après 5 années d’enseignement et récupère le fameux sésame: LA licence pour jouer avec le CS Servon! Le club a changé, mais les copains d’enfance sont encore là. Certains ont reculé dans la hiérarchie du club. On se retrouve donc en équipe B et évoluons en D2 de district.

Nous sommes au début de l’automne et je m’apprête à vivre mon premier derby depuis le retour au club. Nous sommes opposés à l’US Acigné, club rival de par sa position géographique et de la carte scolaire: les gars qu’on affronte, on était avec eux au collège et lors de l’échauffement je sers quelques mains de joueurs que je n’ai pas croisé depuis une dizaine d’années! Le football vrai!

Privilège nous est accordé de jouer sur le terrain d’honneur, leur équipe première étant en déplacement. Bonne nouvelle! Le terrain est bon, la tribune elle, est vide! On se rend compte qu’il s’agit d’un derby géographique et qu’il concerne les réserves des deux clubs. Et puis la vrai rivalité sportive ces dernières années a lieu avec Noyal-sur-Vilaine, qui truste la même division régionale. Le premier tournant du match a lieu durant l’échauffement. On nous apprend qu’il va falloir jouer avec un jeu de maillots adverse bleu car il y a eu un malentendu entre les intendants des deux clubs…

Nous voilà revêtus de ce maillot floqué USA (US Acigné, ça nous à fait marrer dans le vestiaire). Le design est horrible, une vrai tentative de déstabilisation d’avant match: tissu épais, col impossible à faire tenir, manche 3/4 et taille XXL. J’ai vraiment ce sentiment de malaise avant d’entrer sur le terrain. Les copains, pareil: on n’est vraiment pas bien avec ce maillot et ces couleurs tant éloignées des nôtres! Le match débute, on frappe la barre rapidement puis « le black-out », je me blesse au bout de 20 minutes…une blessure sérieuse qui me vaudra de longs mois de convalescence. Ce match est une petite mort, c’est mon dernier. Le corps a trop souffert. Ce match c’est une sorte de jubilé à la Kastendeuch, qui finit sur une grosse tuile avec un maillot bleu et jaune, un maillot aux manches 3/4, un maillot d’un club « rival »…On a fait 0/0 ce jour là… »

 

kastendeuch-guy-truite-le-football-vrai-photo
Kastendeuch approuve cette histoire – photo de Guy Truite.

 

Quelques photos de ce maillot plutôt original: magnifiques manches 3/4, ce bleu à fines rayures délicatement tracées et ce jaune… Difficile de faire plus « vintage »… La classe.

Un grand merci à Guillaume pour cette histoire du football campagne breton. Ce genre de maillots que nous avons tous connus, footballeurs du dimanche midi. A bientôt, pour de nouvelles aventures…

Piazzo,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s