La toile regorge de sites web plus intéressants les uns que les autres, et donc d’articles ou reportages qui valent le détour. La Vista Presse veille au grain et tente de vous partager les papiers qui retiennent l’attention du gugus derrière ce clavier. Articles, vidéos, bouquins, magazines, nouvelles des personnes interviewées sur le blog et toutes autres découvertes liées au football. En espérant que cette petite brochette vous plaise.

  • Commençons ce Nø avec un billet sur le mythique stade Bauer du Red Star par nos amis de Dialectik Football, qui revient sur ces vingt dernières années et se projette sur le futur de cette enceinte particulière, avec au cœur du projet, les supporters d’un club pas comme les autres.

Rénovation de Bauer: retour sur 20 ans de manœuvres et de tergiversations

bauer2.jpg

  • Partons à présent à la rencontre de Michel Serres, philosophe décédé récemment à l’âge de 88 ans et qui nous parle, dans cette vidéo de France TV, du ballon, de ce qu’il représente. Une approche romantique et philosophique de cet objet qui semble pourtant ordinaire. La relation que cette balle entretien avec le protagoniste dépasse la vision primaire que nous pouvons ressentir. Passionnant.

Michel Serres explique à quoi sert un ballon

Le ballon est également un « traceur de relations ». Il est « l’auteur du contrat social » : grâce à lui, nous savons enfin ce que veut dire « être ensemble ».

Teaser Event Jeudis 10 mai 2018 Michel Serre.png
Crédit photo: Institut du monde arabe.
  • Allez, en route pour la Suisse, chez l’excellent Le Temps, média helvète qui traite l’actualité sportive avec brio mais qui sait parfaitement sortir des sentiers battus pour appréhender les thèmes et sujets qui sortent de l’ordinaire. Leurs billets sont très souvent de qualité, avec une profondeur nécessaire à la compréhension de chaque problématique. Ce coup-ci, le thème abordé est « le tabou des études » dans le monde du football. Johan Tachet nous amène dans le vestiaire de deux sortes de clubs: ceux qui pensent que « leur » joueur ne doit être concentré que sur son rôle à tenir à l’intérieur de celui-ci, et ceux qui comprennent qu’il est important pour le joueur (mais surtout l’homme) d’approfondir ses connaissances et compétences. Je vous laisse découvrir ce papier qui vaut clairement le coup d’œil, avec notamment le témoignage de Gelson Fernandes, ancien rennais.

Football: dans les vestiaires, le tabou des études

file75l89xfdo2o9nfi7xe.jpg
Crédit photo: Adrien Quan
  • Quatrième point, celui de Marcelo Bielsa. Enfin sur sa saison du côté de Leeds United, outre-manche par Florent Toniutti chez So Foot. Le bilan d’un exercice marqué par la trace indélébile laissée par l’argentin dans cette ville de près de 800 000 habitants. Les Peacocks ne retrouveront pas la Premier League mais restent sur une saison formidable, et el Loco semble faire l’unanimité chez les supporters. En ce début d’été, le journaliste nous dresse le portrait de cette équipe façonnée à la Bielsa, des progrès réalisés mais aussi de ses limites. De quoi alimenter encore un peu plus les débats et autres discussions clivantes à propos du natif de Rosario.

Ça jouait si bien que ça le Leeds de Bielsa?

GettyImages-1125093836
Crédit photo: talksport.com
  • Dernier partage de cette édition, le bouquin de Romain Molina sur le buteur uruguayen du Paris Saint Germain, Edinson Cavani. Un ouvrage passionnant avec de nombreux témoignages sur place en Uruguay mais aussi dans les clubs où El Matador est passé dans son parcours. Quelques notions historiques viennent compléter à merveille ce récit. Voyage au pays de Salto, en passant par la Sicile et même la Corse. Quelques extraits retenus, juste pour vous:

« Il ne faut pas formater les jeunes à une façon de jouer. Les aspects humains, la personnalité, les émotions et les sensations sont très importants; pour moi ils sont essentiels. Nous ne choisissons pas les joueurs pour ces caractéristiques, mais pour la façon dont ils jouent au football. Sauf que ces caractéristiques peuvent interférer de telle manière qu’on ne peut pas tout expliquer avec les aspects purement techniques et tactiques. » Oscar Tabarez, l’unique.

« Pour moi, la personne est encore meilleure que le joueur. Donc imaginez, parce que c’est quand même un putain d’attaquant ! » Juan Surraco, milieu offensif uruguayen.

« L’appel au premier poteau pour un attaquant, c’est l’effet de surprise, une succession de surprises. Mais pour créer une surprise, il faut des mouvements tactiques. Ce n’est pas simplement jouer au football, c’est préparer certaines actions, certains déplacements. Il faut aimer la tactique, il faut aimer étudier le jeu. » Edinson Cavani.

« Edinson Cavani n’avait pas besoin de parler pour se faire entendre. C’est le propre des leaders, on les suit sans discuter. » Gustavo Ferrin, sélectionneur des U20 à l’époque.

Vous pouvez trouver cet ouvrage ici: El Matador (Amazon) / El Matador (Fnac).

Il est disponible au format de poche également. Et ça vaut le coup.

maxresdefault.jpg
Crédit photo: Romain Molina

A bientôt pour de nouvelles découvertes,

Piazzo,

Un commentaire sur « La Vista Presse – Nø 3 »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s